Permis Moto A2
Permis de conduire MOTO A2 à Moulins
Avec le permis A2 il est possible de piloter une moto d’une puissance allant jusqu’à 35 kW, dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg, par exemple une Honda CB 500-X ou une BMW G 310-R.
Pour passer cet examen, les candidats doivent :
- Être âgé d’au moins 18 ans
- Avoir réussi l’examen théorique général de la moto (code de la moto)
- Justifier d’un minimum de 20 heures de cours, dont 8 séances sur piste et 12 séances sur route, pour être habilité à passer l’examen du permis A2.
Le permis MOTO A2 permet, 2 ans après son obtention, d’effectuer la Passerelle A, une formation de 7 heures, qui permettra de conduire une moto plus puissante
Comment se déroule la formation au permis MOTO A2 ?
L’évaluation initiale
L’évaluation initiale consiste en une leçon de conduite avec son moniteur moto, afin qu’il puisse déterminer le nombre d’heures de formation nécessaire. En fonction des individus, cette prévision est plus ou moins exacte car elle ne tient pas compte de la capacité d’évolution et d’apprentissage des candidats.
L’évaluation initiale a bien évidemment une répercussion sur le budget prévisionnel de la formation et sur le forfait qui vous sera proposé.
Le plateau
La formation sur le plateau (piste non ouverte à la circulation), permet d’apprendre à manier la machine en vitesse lente et rapide. Elle forme également le futur motard à effectuer des évitements, des freinages d’urgences ainsi que des demi-tours dans un espace restreint.
Cette formation se déroule sur 8 heures mais généralement les élèves prennent quelques heures de plus car c’est la partie de l’examen la plus difficile à obtenir.
La conduite sur route
La formation sur voie ouverte à la circulation permettra de maîtriser les trajectoires, notamment dans les virages ainsi que de parfaire la manipulation de la moto et d’adopter un comportement approprié envers les autres usagers.
Cette formation a aussi pour but d’assurer la sécurité du motard, afin d’anticiper les situations dangereuses, dans le respecte des règles du Code moto.
L’apprentissage de la théorie (Code de la route Moto)
Le Code de la route Moto s’apprend désormais via Internet. Il s’agit de répondre à un QCM de 40 questions. Pour être reçu, 5 fautes maximum sont autorisées. Généralement une formation d’un mois est suffisante pour se présenter à l’examen.
Pour les candidats qui désirent se former en présentiel, Lavril propose des stages Code moto mais aussi des tablettes d’entraînement à l’examen.
Comment s’inscrire à la formation A2 ?
C’est très simple, cliquez sur le bouton ci-dessous, notre équipe vous rappellera dans les plus brefs délais, pour que vous aussi puissiez profiter des avantages de la conduite moto !